“Questions-réponses” pour accompagner et guider les entreprises et les salariés

10 septembre 2020

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis à disposition le 8 septembre dernier un “questions-réponses” pour accompagner et guider les entreprises et les salariés dans la mise en œuvre du nouveau Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, applicable depuis le 1er septembre.

Consulter le“questions-réponses”

Ce protocole précise, entre autres les points suivants :

  • Le port du masque obligatoire, associé aux gestes barrières « dans les lieux clos et partagés », avec quelques dérogations (lieu, département, type d’activité)
  • La conduite à tenir en cas de salariés symptomatiques et contacts rapprochés (l’isolement, la protection et la recherche de signes de gravité)
  • Le Télétravail reste à privilégier afin de limiter l’affluence et les croisements dans les transports
  • La modification des critères concernant les personnes vulnérables (qui conserveront la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle, avec aménagement de poste de travail).
  • Fin du dispositif d’activité partielle des salariés partageant le domicile d’une personne vulnérable