Développement Professionnel Continu (DPC) – Document de traçabilité

23 juillet 2020

Initié par la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires) de 2009 et adapté par la loi de modernisation du système de santé en 2016, le Développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation pour tous les professionnels de santé.

Depuis 2013, chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale. Ceci s’inscrit comme une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

https://www.agencedpc.fr/le-dpc-en-pratique

L’article R4021-5 du Code de la Santé Publique a confié à l’Agence nationale du DPC (ANDPC) la mission de mettre à disposition de l’ensemble des professionnels de santé un document de traçabilité électronique : l’ANDPC a ainsi déployé depuis le mercredi 15 juillet l’interface « Mon DPC» dédiée à tous les professionnels de santé afin de leur permettre de conserver tout au long de leur vie active les justificatifs de leur parcours de DPC.

1. QU’EST-CE QUE L’INTERFACE « MON DPC » ?

« Mon DPC » ou document de traçabilité est un service en ligne permettant à chaque professionnel de santé :

  • de tracer en continu et conserver tout au long de sa vie professionnelle les actions de DPC qu’il a suivies ;
  • de rendre compte de son obligation auprès de l’autorité de contrôle compétente à l’issue de chaque période triennale (ordres, ARS ou employeurs).

2. QUI EST CONCERNÉ ?

Tous les professionnels de santé sont concernés quel que soit leur mode d’exercice.